Retour Accueil


< Retour

  > Le rapport d'expédition,
fonctionnement du comité de lecture


Expéditions FFS : un mot d'éthique

La FFS peut aider certaines expéditions se déroulant à l'étranger et rentrant dans le cadre de ses activités. Le terme d'expédition sous-entend une activité de recherches qui peuvent donc entraîner des découvertes. Ces dernières prennent une valeur à partir du moment où elles sont publiées. D'où l'importance des rapports d'expéditions qui sont au cœur de l'activité de la CREI.

1 - Les rapports d'expédition, petit rappel...

A leur retour, les expéditions parrainées par la FFS ont l'obligation (voir protocole d'engagement signé par le responsable de l'expédition) de fournir un rapport écrit à la CREI ainsi qu'un compte-rendu succinct pour le compte-rendu annuel de la CREI.
Ces rapports, archivés au Siège de Lyon constituent une base de données des investigations spéléologiques et de canyonisme françaises essentiellement hors de France depuis les années 1970. Ces archives sont consultables et un de leur but est de pouvoir aider des expéditions futures. Cette possibilité de consultation constitue un service accessible à tous les fédérés et il importe donc que ces rapports soient d'une qualité et d'un contenu minimal. Lorsque le rapport est jugé acceptable (la majorité des cas), l'expédition bénéficie, donc à posteriori, de l'aide financière FFS, décidée en Conseil Technique chaque année.
Les expéditions ont un délai maximum de 2 ans après leur retour pour fournir leur rapport.
Ceux ayant été jugées " très bons " peuvent bénéficier, sans demande spéciale, d'une aide supplémentaire.

2 - Rôle du comité de lecture

Le rôle du comité de lecture (CL) est de fournir une analyse indépendante des rapports des expéditions. Un membre du CL (que nous appellerons re-lecteur) ne peut donc pas avoir fait partie d'une expédition qu'il est amené à juger. Il existe donc au moins un re-lecteur suppléant. Chacun envoie de façon séparée son avis au coordinateur qui effectue la synthèse et la communique au responsable de l'expédition.

3 - Composition du comité de lecture

Le comité de lecture de la CREI est composé, en fonctionnement normal, de 6 membres nommés par le Bureau de la CREI :
- Un coordinateur qui centralise indépendamment les informations, informe l'expédition de la synthèse des avis émis, informe le trésorier en charge du paiement de la DPE décidée en Conseil technique CREI.
- Deux membres permanents qui analysent régulièrement et indépendamment tous les rapports
- Un membre suppléant en cas d'absence, d'indisponibilité ou de participation d'un des permanents à une expé.
- Un correspondant pays qui analyse les rapports des pays, zones, régions, ou regroupement de pays dont il est en charge.
- Eventuellement, un membre volontaire, choisi pour ses compétences particulières (techniques, commission FFS …)
- Un lecteur/analyseur BBS qui constitue le dernier maillon et ramène au Siège les rapports archivés.

4 - Fonctionnement normal du comité

Chaque (re)lecteur s'engage à analyser et surtout faire passer chaque rapport au suivant, avec sa fiche de suivi, dans le plus bref délai. En pratique, une semaine -10 jours semble un délai normal, car cela représente déjà environ un mois pour le circuit complet. Les avis, séparés, sont à envoyer au coordinateur. Les re-lecteurs envoient leur frais d'envoi au Siège lorsque les sommes engagées correspondent à une certaine valeur (tous les 3 ou 6 mois ? par exemple).
Il est demandé aux expéditions d'envoyer leur rapport (3 exemplaires) au Siège FFS de Lyon, si possible avec un CD du contenu du rapport. C'est là qu'est établit une fiche qui suit le document. Ce dernier est envoyé au premier re-lecteur, qui fait suivre par courrier. Les avis des re-lecteurs doivent passer par une trace écrite, le plus courant est l'envoi par email, sinon courrier séparé, au coordinateur. Il est demandé une feuille pour chaque rapport. Leur jugement se fonde sur des critères définis plus loin.
En cas d'absence ou de non disponibilité de l'un des membres du comité (ceci s'adresse donc à tous les correspondant pays) il est impératif de prévenir le Siège à Lyon afin de prévoir un remplaçant.
En cas de non réponse de l'un des membres du CL, une relance est faite par le coordinateur un mois après la date présumée de réception du rapport par l'intéressé. En cas de non réponse ou de répétition de la carence, le membre est remplacé d'office dans son poste de correspondant-pays ou de comité de lecture par une autre personne nommée par la direction technique de la CREI.

5 - Critères de jugement des rapports

L'idéal est un rapport papier A4 relié en 3 exemplaires (le plus courant est un document d'après support informatique) et un CD de ce document (et encore mieux : en format PDF).
Les expéditions ne sont pas jugées sur leurs résultats strictement spéléologiques ou de canyonisme (tant mieux pour celles qui ne font pas des kilomètres de première), mais sur le sérieux du travail effectué.

Le contenu ci-dessous doit été retrouvé dans les pages des rapports reçu pour relecture :

1°/ Des éléments indispensables et incontournables :

- Dates et pays de l'expédition
- Zone(s) concernée(s) si possible avec carte
- Particularité du pays ou de la zone (réglementation, autorisations …)
- Notification de la participation de la FFS
- Aperçu géologique
- Journal chronologique ou déroulement journalier (peut être résumé)
- Liste nominative des membres et des clubs engagés
- Adresse ou coordonnées d'au moins un responsable ou un correspondant
- Description des cavités ou des sites avec historique, accès, localisation, coordonnées et observations.
- Topographies datées avec échelle graphique et nord
- Budget global
- Perspectives, bilan
- Biblio minimum

2°/ Des éléments facultatifs (qui font un + apprécié, enrichissent le rapport, …)
- Photos
- Présentation du pays, infos et difficultés dans le cadre d'une expé, spéléo locale ou canyons.
- Coopération locale, contacts.
- Etude géologique
- CD d'accompagnement du texte du rapport
- Anecdotes diverses
- Observations scientifiques (bio, climato, géol, archéo, etc …)
- Détails techniques (matériel particulier utilisé, plongées particulières …)
- Biblio plus complète
- Remerciements, sponsors, aides …
- Autre


Synthèse de Bernard Hof, validation en Conseil Technique janvier 2007